Menu
Wasteland 3
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
patentvip.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Wasteland 3, Vers un retour à l'essence du RPG post-apo ?


Chronique Avance Rapide : Wasteland 3, Vers un retour à l'essence du RPG post-apo ?
14225 vues
PC PS4 ONE Mac Linux
Partager sur :

Wasteland 3 développé par inXile Entertainment et prévu pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, vous plonge dans un monde enneigé en plein Colorado. RPG misant sur la stratégie, on analyse avec vous ce que pourrait nous offrir ce prochain opus.

Avance Rapide : Wasteland 3

INTRO


Née en 1988, la saga Wasteland est l'une des influences incontestables des premiers Fallout. Si cette dernière licence s'est éloignée de son essence originelle, Wasteland 2, paru en 2014, a aidé les fans de RPG post-apocalyptique au tour par tour à renouer avec les sensations d'antan. C'est pourquoi la campagne de financement participative pour financer Wasteland 3 n'a pas mis longtemps à être menée à terme, et, en attendant la sortie du jeu, nous vous faisons part de nos attentes le concernant dans ce nouvel épisode d'Avance Rapide.

ATTENTES :

Une écriture dans le respect de l'esprit de la franchise

On le sait, la grande époque d'Interplay dans le RPG post-apo était marquée par la qualité de son écriture. Wasteland 2 se démarquait par la profondeur de son univers désespéré. Le propos y était sombre et mettait en scène des enjeux dramatiques, parfaitement en accord avec la philosophie des plus grands canons du post-apocalyptique. Le joueur avait la sensation d'évoluer dans un univers véritablement misérable, avec sa population désespérée ou devenue folle. Cependant, le cynisme et l'humour n'étaient pas aux abonnés absents et nous comptons sur InXile pour sortir sa plus belle plume et nous conter une nouvelle histoire dans le respect de la lettre et de l'esprit de Wasteland.

Une profusion de quêtes aux embranchements multiples

Bien évidemment, que serait un RPG sans son lot de quêtes secondaires ? Pas grand-chose et InXile le sait bien, comme il l'a prouvé par le passé. Mais ce n'était pas tant la quantité de quête que les multiples manières de les résoudre qui faisaient de Wasteland 2 une expérience à part et diablement complète. Si l'on pouvait parfois trouver dans certaines ramifications quelques entorses à la logique, nous attendons de Wasteland 3 consolide son optique de liberté laissée au joueur et qu'il enrobe le tout d'une généreuse quantité de contenu, à même d'occuper le joueur pour un grand nombre d'heures et qu'il lui offre de grandes possibilités d'approche et donc, de rejouabilité.

Un gameplay riche et mieux calibré

Si Wasteland 2 avait pour lui une grande richesse de personnalisation de l'escouade contrôlée par le joueur, il manquait au jeu certaines techniques d'approche et un équilibrage entre les différents équipements parfois à revoir. Nous espérons donc en premier lieu que Wasteland 3 introduira de vraies possibilités de furtivité. Effectivement, dans un univers dévasté, s'il est parfois plus pratique de faire parler la poudre, venir à bout d'une enclave où d'un groupe de pillard dans la plus grande discrétion peut aussi avoir ses atouts, notamment d'économie d'armes et de soins salutaire dans un monde qui en est presque privé. Notez que nous attendons également le jeu au tournant concernant l'intelligence artificielle des adversaires, que l'on pouvait trop facilement prendre en défaut dans Wasteland 2. Enfin, gageons que les combats profitent d'une profondeur plus appuyée que dans le passé, les affrontements du précédent titre finissant à terme par être répétitif et n'exploitaient que trop peu les éléments de décor, ôtant au jeu une portion de sa dimensions tactique.

RÊVES :

Une dimension coop soignée

Bien que déjà confirmé, le mode coopération laisse encore en suspens quelques questions. S'il sera possible de parcourir les terres désolées du Colorado avec un ami, chaque joueur sera à la tête d'une escouade et pourra se séparer de son partenaire. Nous espérons que ces possibilités laisseront le choix à chacun de coopérer ou encore de faire quelques fourberies à son frère d'armes. En outre, si le modèle multijoueur de Wasteland 3 ne semble pas prendre cette voie, nous nous prenons à rêver qu'InXile s'inspire du modèle des Divinity Original Sin, laissant aux joueurs la possibilité de jouer en local, avec un système équivalant d'écran splitté. Nous espérons aussi que le jeu façonnera des situations taillées pour la coopération, notamment dans la prise de décision pouvant impacter le déroulement du jeu, en laissant aux joueurs la possibilité de se laisser aller à quelques joutes verbales dont l'issue pourrait être conditionnée par le charisme, par exemple.

Encore plus vaste, encore plus libre

Wasteland 2 était décomposé en plusieurs zones, séparées par des balades dans des contrées radioactives dans lesquelles le joueur était la plupart du temps passif. Si les environnements explorables étaient de taille raisonnable, nous comptons sur les équipes d'InXile pour pousser encore plus loin les dimensions du jeu, pour le faire, pourquoi pas, flirter avec les ambitions d'un monde ouvert. En outre, si nous savons d'ores et déjà que le monde de Wasteland 3 sera enneigé, nous nous prenons à rêver que les environnements seront variés et que nous pourrons autant explorer des zones naturelles que de vastes villes remplies de quêtes aux embranchements multiples, et aux scénarios adaptés aux choix pris par vos rangers.

CONCLUSION :

En somme, Wasteland 3 est encore bien avare en information et il faudra s'armer de patience avant sa sortie fixée au dernier trimestre 2019. Cela en revanche ne nous interdit pas de nous en remettre entre les mains d'inXile et de faire confiance en leur savoir-faire lorsqu'il s'agit de livre une expérience RPG complète et complexe, tout en gommant les erreurs relevées dans le passé.

Mis à jour le 02/12/2018
Avance Rapide PC PlayStation 4 Xbox One Mac Linux RPG inXile Entertainment Post-apocalyptique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 03 déc. à 10:30

Si ce remix est bien fait, c'est le jackpot.

Lire la suite...
Kivan67
Kivan67
MP
le 03 déc. à 06:15

Super jeu ce Wasteland 2 j'avais pu retrouver les sensations des premiers fallout grace à lui, puis ensuite ils ont sortie une version amélioré enhanced offerte à tout les possesseurs du jeu de base, tous ne font pas ça. :)

Lire la suite...
ELIAS4
ELIAS4
MP
le 03 déc. à 04:11

Y a aussi Hard West qui est un très bon jeu dans le far west et qu’il lui ressemble pas mal :ok:

Lire la suite...
Tahrill
Tahrill
MP
le 02 déc. à 19:21

Le jeu va sortir en 2019 et faudra attendre environ 2 ans de plus pour qu'il soit finit après une multitude de patch.
Y'a qu'a voir Wasteland 2.
Bref pas avant 2021 pour avoir un jeu finit

Lire la suite...
pucman2
pucman2
MP
le 02 déc. à 18:52

Le jeu est suympa, mais oblige selon les zones a se casser la tete pour des trucs pas intuitifs...

Par exemple une plante sechee qui ne se detruit pas meme avec une grenade ....

Trouver un robinet noyé au milieu du decord ...

Se casser la tete sur des trucs comme ça c'edt vite saoulant.

Lire la suite...
-Floruit
-Floruit
MP
le 02 déc. à 17:19

clair que c'etait repetitif les combat , j'avais perdu ma save apres plus d'une centaine d'heure de jeux ,(2eme monde ) j'ai pas reussi a recommencer .....apres 2-3 heures j'etait déjà lassé des combats

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc., 17:19 par -Floruit
Chokodej
Chokodej
MP
le 02 déc. à 15:37

Dans tout les cas, le rpg post apo, c'était Wasteland et Fallout.
Fallout étant mort, il ne reste plus que Wasteland.

Lire la suite...
Salynier
Salynier
MP
le 02 déc. à 15:36

Après le 3, les prochain jeux seront en exclue sur xbox <3

Lire la suite...
PLayJo2
PLayJo2
MP
le 02 déc. à 14:18

Normalement, là ils sont aussi entrain de développer une nouvelle version du 1 pour les 30 ans du jeu.
Le jeu devait sortir début 2019 .

Lire la suite...
RatedRTesla
RatedRTesla
MP
le 02 déc. à 13:56

Cette licence est tout ce qu'on peut attendre d'un bon jeu de rôle: créations des personnages, monde ouvert et surtout, une totale liberté dans l'orientation de l'histoire.

Voilà ce que j'appel de l'immersion, personnellement, je reconnais les capacités techniques des jeux comme Red dead ou autres, mais pas moyen de trouver une immersion quand on t'impose un personnage qui ne nous intéresse pas forcément, un déroulement qui ne se passe pas comme on aurait voulu etc...

Avec Wasteland, C'est comme lorsqu'on était enfant, on nous filait des jouait et on se mettait à créer ou histoire et à véritablement jouer.
C'est, et encore une fois selon moi, tout ce qu'on peut attendre d'un jeu vidéo.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc., 13:57 par RatedRTesla
Top commentaires
[MasterHunter]
[MasterHunter]
MP
le 02 déc. à 12:29

J'espère que ce sera encore une fois un digne et véritable successeur à Fallout (les premiers). En ces temps de saccage de licence, ça fait du bien d'être un peu optimiste !

Lire la suite...
Harlow_Infinite
Harlow_Infinite
MP
le 02 déc. à 13:27

http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753449-wasteland3-1.jpg http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753455-wasteland-3-bild-3.jpg http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753466-original.png http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753473-original-1.jpg http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753480-original.jpg http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753487-https-2f-2fd3pylr1apgoxnh-cloudfront-net-2fcampaign-body-images-2fimages-2fd93e407b1110001808b6546c71e14eabb74f.gif http://www.noelshack.com/2018-48-7-1543753503-distanttinybubblefish-size-restricted.gif

Ce jeu va être dingue :bave: j'ai hâte de voir le Studio évoluer avec les moyens de Microsoft http://wccftech.com/inxile-grow-size-after-microsoft-acquisition/

Le Studio à déjà augmenté ses effectifs de 30% depuis le rachat

j'imagine pas ce qu'ils vont faire avec des budgets de 30 / 40 Millions et la possibilité d'utiliser des technologies comme le Slipspace Engine, la nouvelle IA que développe la team de recherche de Microsoft, le Cloud Azure, la techno des fluides de Sea of Thieves etc...

Lire la suite...
Commentaire édité 02 déc., 13:28 par Harlow_Infinite