Menu
Super Mario Party
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
patentvip.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Switch / Super Mario Party sur Switch /

Aperçu Super Mario Party sur Switch du 17/09/2018

Preview : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
Switch
Partager sur :

Depuis la Nintendo 64, les Mario Party sont une des principales sources de trahisons familiales et pertes d’amis chers. Ils sont aussi un moyen unique de réunir les générations devant un même écran, son accessibilité en faisant un parfait jeu tout public. Mais la formule marche-t-elle toujours ?

Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?

De par son nom, Super Mario Party semble vouloir indiquer un virage dans la série. En effet, il est le premier épisode hors spin-off qui laisse tomber le système de numérotation, après Mario Party 10 sur Wii U. L’élément notable, c’est que la saga a opéré un retour aux sources avec la disparition du système de véhicule ou tout le monde se balade ensemble. En séparant à nouveau les persos, on reprend la course aux étoiles où chacun peut prier pour que la sacro-sainte Toadette apparaisse juste devant lui. Le plateau que nous avons pu essayer était divisé en quatre zones, séparées par des ponts et tuyaux, non sans évènements. S’arrêter sur le pont de sable le rend moins solide, ce qui peut déboucher sur une mauvaise surprise pour les poursuivants. De son côté, le Bloups géant éjectera quiconque se positionne sur une case devant lui sur le pont de bois. Ces petites animations et conséquences font vivre les parties, tout comme les cases aux différents effets avec vols de pièces, objets à récupérer et surtout, Toadette vendeuse d’étoiles, le but étant toujours d’avoir le plus d’étoiles à la fin. La répartition entre cases classiques et cases (à effet) penche très clairement vers la spectacularité et rares sont les tours où il ne se passe rien de drôle.

Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?

Les mini-jeux, quant à eux, font toujours dans l’accessible et l'efficace. Que ce soit en 2v2, en 3v1 ou en "chacun pour sa peau", le principe se comprend en une fraction de seconde et tout le monde a sa chance, même si les joueurs confirmés qui ont une dynamique d’esprit gaming plus prononcée prendront sans doute l’avantage plus souvent. On peut par exemple gonfler des ballons en secouant son Joy-Con, essayer de pousser les autres d’une plate-forme en équilibre ou encore être le dernier survivant dans une course d’obstacles en avion. Il faut compter 80 mini-jeux, nombre qui nous semble un peu juste sur le long terme, mais qui fait toutefois l’affaire si vous sortez le jeu de temps en temps lors de réunions de famille ou entre potes. Avec trois plateaux initiaux, on espère toutefois que d’autres seront déblocables sans quoi le principe pourrait rapidement s’avérer limité.

Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?

Heureusement pour lui, Super Mario Party ne s’arrête pas à son « mode classique » de plateau, offrant d’autres possibilités. Le mode Ride Survival est un très bon exemple qui tourne la formule en un jeu coopératif en un tour de main. A quatre joueurs sur un canoë, il faut pagayer en rythme pour descendre une rivière le plus rapidement possible. Non seulement il faut éviter des obstacles et prendre différents chemins, ce qui demande de la coordination et de la communication, mais il faut aussi récupérer les ballons qui déclenchent des mini-jeux, permettant de gagner des secondes supplémentaires. Ces mini-jeux sont tous coopératifs avec des épreuves de mémoire, d’adresse ou de smashing button, selon les cas. Attendez-vous à tous tomber sur Tatie Germaine quand elle ruinera les efforts de l’équipe en une seule bourde. Lors de notre session, nous nous sommes bien amusés, même s’il faudra attendre de faire plusieurs parties pour voir si la formule tient sur le long terme. A voir.

Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?

Enfin, vous l’avez peut-être vu sur la bande-annonce, mais Super Mario Party propose aussi des jeux qui se jouent avec deux Switch posées sur une table, que l’on peut accoler de différentes façons pour créer des niveaux dans on peut jouer jusqu'à quatre en versus. L’exemple auquel nous avons pu nous essayer était un jeu de tank qui rappelle drôlement celui de Wii Play. En positionnant les deux Switch, on définissait la structure du niveau dans lequel on peut ensuite commencer les hostilités. Chemin direct ou avec des recoins, voire carrément en diagonal, le principe est plutôt fun même si le mini-jeu de tank n’est pas assez développé pour être amusant au-delà de trois ou quatre parties. Bref, bonne idée, mais pas sûr que les épreuves valent vraiment le coup.

Trailer de Super Mario Party


Nos impressions
Super Mario Party semble récupérer sa vieille formule pour le plaisir de nombreux joueurs. Malgré sa dynamique de plateau simplifiée, il ne manque pas de coups de fourberie et de surprises multiples à chaque partie, voire à chaque tour. Accessible et fun, il a les armes pour amuser facilement toute la famille, y compris via son nouveau mode coopératif River Survival. Il nous reste à voir si la formule tient la route sur le long terme, notre session de jeu étant trop courte pour jauger d’un éventuel aspect répétitif de certains concepts et mini-jeux.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste patentvip.com
17 septembre 2018 à 15:00:01
Mis à jour le 17/09/2018
Nintendo Switch Party-Game Nintendo
Commander Super Mario Party
Switch
Switch
54.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MatthieuFeufeu
MatthieuFeufeu
MP
le 28 sept. à 18:55

J'attends toujours le digne successeur des épisodes 3, 4 et 5 (surtout le 4 que j'ai ENCORE chez moi :coeur: )

Lire la suite...
Kotic
Kotic
MP
le 23 sept. à 10:09

Super preview, mais vous avez pas precisez si pour le mode "2 switch" faut il 2 exemplaires du jeu ?

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 18 sept. à 11:39

OUI.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 sept. à 08:16

Ils sont enfin revenu a un vrai jeu de plateau a embranchement ou c'est encore simplement un circuit ?

Lire la suite...
angelus261
angelus261
MP
le 18 sept. à 07:13

il me tarde

Lire la suite...
tropuisssant
tropuisssant
MP
le 18 sept. à 06:50

Je vois déjà mes potes balancer leurs manettes quand je leur aurai volé leur unique étoile :bave:

Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 18 sept. à 03:03

Voys allez me dire que les mecs ont la thune pour des mario party tous les 2 ans mais qu offrir un f zero tous les 15 ans c est un risque financier pour leur fragile tresorerie? Wave race trop risqué? 1080 trop risqué? Une boite qui prend soin de sa fan base ca c est sur.

Lire la suite...
ack86
ack86
MP
le 18 sept. à 02:46

la question importante. L'astuce du double écran ajustable est génial.... mais demande 2 cartouches ? Pour un jeu qui est uniquement un jeu "utile" en multi local ça ferait beaucoup trop mal et ça serait niet.

Lire la suite...
erik71
erik71
MP
le 17 sept. à 23:49

Enfin un bon jeu multijoueur qui va rassembler et plaire à tout le monde par son fun, son gameplay simple, accessible et ses nombreux mini jeux.
Je me souviens y avoir joué à 4 sur Nintendo 64 et ce fut à chaque fois de bons moments ou tous les joueurs se sont amusés. (soirée Mario Kart, Mario Party et Goldenye 64...que de souvenirs...on ne trouve ces jeux que chez Nintendo : des jeux mémorables qui laissent d'impérissables souvenirs des années après)
Alors oui pour certains ce type de jeu ne paye pas de mine, n'est pas un triple A mais pour ceux qui connaissent réellement ce jeu nous savons tous que nous allons passer de bons moments et c'est bien là le principal.

Lire la suite...
oled55inch4kHDR
oled55inch4kHDR
MP
le 17 sept. à 22:27

Honnêtement overdose des mario a toute les sauce
Ya d'labus

Lire la suite...
Top commentaires
StrifeClad
StrifeClad
MP
le 17 sept. à 15:13

Ce qui me manque moi c'est les très grand plateau qu'avaient les premiers mario party, ca me semblait HUGE, et là ca m'a l'air un peu petit on a l'air de faire très vite le tour

Concernant le nombre de mini jeux vaut mieux 80 bon mini jeux que 120 naze, mario pârty 3 avait environ 70 nouveaux mini jeux

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept., 15:14 par StrifeClad
ayorsaint
ayorsaint
MP
le 17 sept. à 19:35

Le cadeau de Noël parfait accompagné de smash et toute la famille s'éclate.

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Party SWITCH
    54.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
  • Test : GRIS : Un superbe univers à la narration minimaliste
    PC - SWITCH
  • Test : Monster Boy et le Royaume Maudit : Le Metroidvania mignon qui montre la voie à suivre
    PS4 - ONE - SWITCH
Tous les tests
patentvip.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live