Menu
Créer un contenu
patentvip.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo

News débat et opinion
Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo
Partager sur :

23 millions d'utilisateurs de plus en un an, une croissance boostée par le marché Chinois et un flot quotidien de nouveaux jeux, Steam comptabilise aujourd'hui plus de 90 millions d'utilisateurs contre 67 millions l'année passée. Face à ces chiffres, Valve sait qu'il doit désormais faire face à un problème que de plus en plus de joueurs et de développeurs pointent du doigt : celui de la visibilité sur la plateforme. Perdus au beau milieu des sorties, les nouveaux jeux semblent évoluer dans une jungle sans règles tandis que l'utilisateur doit s'accrocher pour naviguer au sein d'un catalogue aux airs de bazar ouvert du jeu vidéo.

Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo

On la murmure depuis plus de deux ans déjà, elle aurait même fuité en janvier 2017 dans une version bêta du client, la nouvelle interface Steam aime décidément se faire désirer. Car au-delà de la simple modernisation graphique de sa plateforme, Valve doit faire évoluer son produit afin de l'adapter à ses récentes décisions stratégiques. Avec l'abandon du modèle Greenlight en juin 2017, modèle qui permettait à la communauté d'approuver le lancement de nouveaux jeux sur Steam, les vannes du catalogue sont grande ouvertes. La publication d'un titre passe dorénavant entre les (très) larges mailles du programme Steam Direct. Il suffit aujourd'hui de payer un ticket d'entrée de 100$ afin de publier son jeu au sein du plus gros catalogue dématérialisé de l'industrie. 7672 nouveaux titres ont ainsi débarqué en 2017 sur Steam, contre 4207 l'année précédente, un nombre stellaire où s'entremêlent les productions de qualité, les triple A, jeux indés et software à la limite de l'arnaque.

Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo

Une simple visite de la rubrique nouveautés de la section Accès Anticipé de Steam suffit à mettre le doigt sur l'un des principaux problèmes de navigation de la plateforme : c'est le bazar ! Des jeux de survie à la pelle, du pixel art retro par palettes entières, des expériences horrifiques la plupart du temps à la faible durée du vie, comment en tant qu'utilisateur se repérer au beau milieu de cette jungle de sorties ? Valve ne cesse pourtant de déployer des outils pour filtrer ces arrivages et compte plus que jamais sur les utilisateurs pour l'aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Ainsi est né le système de Curateur, permettant aux joueurs et autres sites ou personnalités influentes du secteur de partager leur avis sur les produits du catalogue. Ces critiques possèdent un impact non-négligeable sur l'algorithme de classement et de mise en avant du store. C'est notamment grâce à ces curations, et aux avis des utilisateurs, que certains titres peuvent prétendre se voir propulser sur la sacro-sainte page d'accueil de la plateforme, synonyme d'une augmentation massive de leur visibilité et donc de revenus pour les développeurs.

Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo

Mais pour un jeu mis en avant sur la plateforme, combien sont condamnés à rester dans l'ombre, écrasés par un nombre de sorties quotidiennes flirtant parfois avec les 80 nouveautés ? Certains développeurs s'interrogent désormais sur l'intérêt de publier leur jeu sur Steam, d'autres se tournent vers des plateformes concurrentes et moins surchargées (GOG, itch.io, etc.) et quelques uns adoptent même une méthode de distribution directe de leur titre via leur propre page web. Il faut dire que Valve récupère 30% du revenu des ventes de l'intégralité des produits distribués dans sa boutique, un partage 70/30 considéré par certains créateurs comme inadéquate face à l'incapacité de la plateforme à accorder un minimum de visibilité à leur produit.

Billet : Steam est devenu le grand bazar du jeu vidéo

Reste que le géant Steam et sa base fleurissante de millions d'utilisateurs demeure un incontournable et une quasi nécessité pour la survie de nombreux studios. Dans un article publié par PCGamer, le créateur de Spy Party précise que les ventes directes de son jeu via son site internet ne suffisaient pas à couvrir les dépenses liées à son développement. Steam s'est imposé comme une étape indissociable de la viabilité de son projet :

Les gens aiment acheter des jeux sur Steam. C'est une boutique très fiable, alors que si vous allez sur SpyParty.com, vous devez cliquez sur un lien sur un site Web et entrer votre numéro de carte de crédit. Donc je peux totalement sympathiser avec les gens qui attendent jusqu'à ce que le jeu débarque sur Steam.

La distribution dématérialisée a complétement fait évoluer la manière dont les jeux sont aujourd'hui développés et vendus. Valve a ouvert les portes de l'industrie à un large éventail de développeurs qui, sans le modèle Steam, n'auraient probablement jamais pu faire connaître leur réalisation. Reste donc à la plateforme de Gabe Newell de poursuivre ses efforts de navigation, de proposer encore plus d'outils adaptés à nos usages et à ses propres évolutions afin d'éviter de plier sous son propre poids.

Profil de mrderiv,  patentvip.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
grindelia
grindelia
MP
le 09 nov. à 17:16

bonjour voila mon probleme en instalant call of duty celui ci me reclame une carte video plus performante chose faite la nouvelle carte n esr pas reconnue mon vendeur me conseille depasser de windows7 a windows 10 en recuperant mon ordi je lance l instalation du jeu mais celui ci refuse car une autyre persoone l a deja installe que faire si vous pouvez m aide merci

Lire la suite...
Jickylo
Jickylo
MP
le 09 nov. à 13:07

Pour etre un Bazar, c'est le bordel la dedans :noel:

Lire la suite...
serval18
serval18
MP
le 09 nov. à 11:10

Et sinon half life 3 dans tout ca hein ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/5/1505427469-risicheval2.png

non parce qu'on s'en fou un peu de steam, oui on sait que gabe s'en met plein les poches et ca peu importe le catalogue mais les jeux de valve on va vraiment en parler un jour ?

et leur fameux moteur le source engine 2 soit disant révolutionnaire qu'en est t'il hmmmm ?
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/5/1505427479-risicheval4.png

Lire la suite...
Commentaire édité 09 nov., 11:13 par serval18
skeiths
skeiths
MP
le 03 nov. à 07:21

Les outils pour trouver les jeux sont partout. Ce que on demande a steam c'est d'avoir le maximum de jeux possible pour ne pas a avoir a multiplier les comptes sur dievrses magasins.
Si tu veux trouver une perle, trouves toi des youtubeurs tsreameurs qui sont specialisé en ça. Et ne reproche pas a steam de faire son principal boulot "nous proposer un max de jeux."

Lire la suite...
azneron
azneron
MP
le 02 nov. à 00:37

Pourquoi vouloir s'y retrouver ? aucun intérêt puisque 90% des gens achètent les que jeux dont ils vus la critique ou la vidéo sur youtube, twich etc, sans parler des gars qui sont spécialisé dans la recherche et test des petits jeu indé.

Bref aller sur steam et chercher le "grand jeu" qui mystérieusement serait passé sous les radars de tout le monde ? Que même ceux qui l'ont acheté et aimé n'ont pas mis une bonne critique steam ? Ca existe encore un studio qui ne sait pas faire la pub de son propre produit ? (J'ai crée seule dans mon garage le plus grand jeu indé ! je l'ai mis sur steam mais personne l'achète je comprend pas ???)

Sérieusement la base pour vendre c'est de faire connaitre son produit, donc de l'envoyer aux personnes référente qui pourront le faire connaitre et c'est pas à Steam de faire la promo de ton produit. Déjà qu'il ont du mal a mettre en valeur leur produit phare par genre ! Steam c'est pas conçu pour être une plateforme marketing. Alors ok la recherche n'est pas très intuitive et tu croules sous les résultats MAIS :

Il y a quelques temps j'ai voulu jouer un bon (voir même "moyen") god game, genre Populos, Actraiser, Black&white et ben j'ai cherché sur steam, et les meilleurs ben c'est ceux que steam met en tête de liste ou que j'avais déjà vu sur des site de jeux, tous le reste et je me suis tapé une 40 aines de vidéo & description ben c'était de la merde ou encore en phase alpha ... Bref j'ai perdu mon temps a chercher un truc que personne ne créer actuellement et pourtant il y en a des amateurs de god game. Incroyable que dans les 7600 jeux sorties sur l'année il n'y en ai pas qui ont penser a ce lancer dans ce créneau sous exploiter ! Par contre les jeux de survie à la con et du pixel art (pardon des feignasses qui veulent pas se faire chier coder des trucs jolies) ça il y en a des tonnes !

Lire la suite...
Commentaire édité 02 nov., 00:40 par azneron
Csharper
Csharper
MP
le 01 nov. à 14:27

Quand on sait ce qu'on veut, ce n'est pas bien compliqué.

Mais quand on veut juste faire un tour d'horizon des titres Steam, il y a de quoi perdre la tête...

Il y a tellement de merdes parmi les jeux indies qu'ils devraient être complètement séparés du reste.

Lire la suite...
bmomo72
bmomo72
MP
le 01 nov. à 06:36

C'est clair que Steam est devenu un gros foutoir. Ça et leur incapacité a bien protégé les comptes clients (et la difficulté a le récupérer) fait que je m'en méfie et m'en éloigne. Le soucis, aujourd'hui pour jouer sur pc, on a quasi plus le choix. D'ailleurs je trouve qu'aujourd'hui on est plus vraiment "propriétaire" de ce qu'on achète sur Steam. Bref.
Mais surtout oui c'est une jungle abominable. Hormis les "best Sellers" trouver le petit jeu sympathique revient a jouer a la roulette russe.... Donc au final on prend peu de risque. Perso j'achète plus que ce que je connais ou qui a été conseillé sur les sites de jeux. L'autre point que vous n'evoquez pas, c'est le tarif, aujourd'hui sur Steam, on paie quasi aussi cher qu'à l'époque du jeu physique.... On y a va plus pour le tarif, mais parce qu'on y est obligé.... Vive le dématérialisé...

Lire la suite...
Dedisdead
Dedisdead
MP
le 01 nov. à 01:46

Quand on sait où chercher et comment chercher les jeux-vidéos que l'on souhaite il n'y a aucun bazar qui puisse gêner. Je ne suis pas un bouffe-tout qui vadrouille au pif sur des pages de suggestions steam CB en main. Prête t-on encore de l'intelligence au consommateur ? En fait que ce soit du côté des marketeux ou des journalistes on sent dans votre bouche que notre indépendance d'esprit vis à vis des suggestions (et donc des influences extérieures) est inexistante.

Je sais bien qu'à vos yeux nous ne sommes pas des individus dotés de conscience mais bien des cracheurs de pouvoir d'achat décérébrés, mais ça reste choquant de le lire et de l'entendre constamment.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 nov., 01:47 par Dedisdead
Nextlvlvr
Nextlvlvr
MP
le 31 oct. à 17:50

http://www.noelshack.com/2018-44-3-1541004428-inkedlabirinte-li2.jpg
:ok:

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 31 oct. à 03:05

En tout cas entre Steam et tout les autres rapaces, pour moi il y a pas photos.
Steam domine largement de tout les côtés, hormis peut-être la politique DRM.

Lire la suite...
Top commentaires
nekrosis
nekrosis
MP
le 30 oct. à 09:19

N'empêche c'est grâce à steam (et un peu à cause de lui dans le même temps) que je suis aussi choqué de voir les prix des jeux sur console. Moi qui ai une switch par exemple quand je vois qu'il faut que je paye vers 60€ pour Mario (qui est certes très bien) des mois après la sortie du jeu alors que pour le même prix je peux avoir des dizaines de jeux tout aussi bon sur steam (dont des AAA) ça a du mal à passer :(

Après on va me dire que oui les PC ça coute plus cher mais en faisant le calcul vu le nombre de jeu que j'ai sur steam (et que j'ai fais, je précise) au final une console avec ses jeux ça revient au moins aussi cher qu'un PC de gamer :oui:

Lire la suite...
the_dice1
the_dice1
MP
le 30 oct. à 09:14

moi perso je ne trouve pas que steam est devenu un bazar, bien au contraire,on a une diversité de jeux que je trouve facilement , encore faut il savoir cherché avec un moteur de recherche.
mais pour les petits studios qui sortent leurs jeux ,le hic c'est la mise en avant de leur nouveauté ,car steam se base bien souvent sur les genres de jeux auxquels on joue.

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption 2
    66.04 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    315.32 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
patentvip.com